Dernières nouvelles !

Les dernières nouvelles !

Il était une fois, l’avenir incertain de la Nébuleuse …

Acte 1 : Dicussion des fondatrices

Delphine – L’heure est grave là … nan ? 

Lisa – Oui, un peu … Les membres du bureau de l’association DELSA, qui porte La Nébuleuse, ne renouvelleront pas leur mandat en Mars 2024. 

Delphine – Ok, alors on se bouge pour rechercher de nouveaux membres motivés. Une équipe disponible, engagée et active pour gouverner l’asso vers un cap déterminé. Parce que oui, c’est de l’investissement, mais ce n’est pas impossible ! Et un tel lieu indépendant mérite encore d’exister ! 

Lisa –Tu l’as dis bouffi. D’autant plus que l‘équipe des bénébulles est encore bien motivée et enthousiaste

Delphine – Et si aucun bureau ne se forme lors de l‘AG de Mars 2024

Lisa – Ben là, ce sera la fin de La Nébuleuse : résiliation du bail en Avril pour une fermeture du lieu en Septembre 2024. 

Delphine : Attends … et si de nouvelles personnes voulaient donner une autre forme à la Nébuleuse ?  

Lisa – Tu penses à quoi ? 

Delphine – Ben j’sais pas, la fermeture du local pour rendre La Nébuleuse nomade par exemple ?  

Lisa – Quelle belle idée ! Ou alors, trouver un autre lieu, salarier un poste …  Effectivement, TOUT EST POSSIBLE : Mais la suite de l’histoire, ce n’est plus à nous de l’écrire … Car, nous, on rend notre tablier !  

Delphine – Alors rendez-vous lors du CAO mensuel de décembre à février pour peut-être voir émerger une nouvelle pluie d’étoiles en Mars …

 

Acte 2 : L’interview du bureau

-Allo, allo, ici le bureau collégial

-Le bureau quoi ?!

-COL-LE-GIAL ! Pour te la faire courte, nous avons tous la même responsabilité au sein du bureau, nous sommes tous co-présidents et nous prenons les décisions en étroite collaboration avec les adhérents lors des CAO (Conseil d’Administration Ouvert). C’est un système de gouvernance partagée où tout le monde peut prendre sa place ! Evidemment, on se partage les tâches : la trésorerie, les partenariats et le secrétariat…

-Ah oui, et c’est quoi le problème ?

-Eh bien, après plusieurs années de bons et loyaux services, il est temps pour nous de passer le flambeau.

-Mais à qui ?

-Une belle équipe soudée, créative et audacieuse. Des personnes de Chambéry-le-vieux qui veulent s’engager dans la vie du quartier et investir le café d’un tas de supers initiatives. Ou alors des gens motivés pour totalement réinventer le concept tout en rayonnant les valeurs de l’association.

-Et on ne pourrait pas continuer sous la même forme qu’avant ?

-Si, mais le loyer progressif devient trop cher pour l’association. Bien qu’il y ait des solutions : subvention, mécénat, salariat progressif, déménagement ou changer la forme de la Nébuleuse (et la liste est non-exhaustive). Bref, il faut une nouvelle équipe pour porter tout cela !

Actes 3 : La palabre des bénébulles !

Martial :“La nébuleuse est quelque chose de formidable. Incertain peut-être… Quelle tristesse … On a fait de notre mieux pour réunir toutes ces personnes dans une démarche merveilleuse. Il faut perdurer avec fierté. Nous ne sommes pas des esclaves de la société et je crois en l’avenir de La Nébuleuse si tous les adhérents s’engagent avec nous pour partager nos convictions. Je suis convaincu que La Neb’ peut vivre. En tout cas, je fais partie d’une association qui m’a donné un nouveau souffle avec des personnes géniales. Merci”

Marie-Antoinette :Nous sommes tous des bénévoles et ce café associatif a apporté que du bonheur dans ce quartier” 

 

Françoise “Heureusement que j’ai La Nébuleuse qui m’a aidé à remonter mon moral, avec des personnes super gentilles et super compréhensives”.

Alexandre : « Bonjour, je m’appelle Alexandre. J’habite dans le quartier de Chambéry le Vieux. Je suis un papa de 2 garçons, amoureux et bien heureux que la Nébuleuse existe et me donne la parole aujourd’hui.

Nous sommes quelques habitant•es du quartier à réfléchir à l’avenir du projet porté par Lisa et Delphine. Nous voyons une action concrète à laquelle nous vous proposons de venir :

Le jeudi 14 décembre à 19h, ce sera un moment important pour 2 raisons :

rentrer dans le local de la Nébuleuse (car plus il y a du monde, plus il fait chaud),

écouter, débattre, faire évoluer nos idées, nos perspectives, nos projets que vous aurez peut-être, sûrement envie de partager ou faire évoluer.

Objectif ?

– Sortir de la réunion du jeudi 14 décembre avec 2, 3 perspectives ambitieuses et raisonnables 🙂 ;

Se mettre en action pour les rendre possible, les concrétiser avec un calendrier que nous aurons ensemble décidé 😉 ;

Participer à la hauteur de ce que chacun•e pourra durant le mois de Janvier et Février à des rencontres entre adhérent• es pour rendre possible ces actions 👌.

 

Alors, rappelez-vous de 2 choses : la date, c’est le jeudi 14 décembre et l’entrée de la Nébuleuse, c’est la porte de droite 😉

Horaires de la Nébuleuse

La Nébuleuse brille au 185, rue Commandant Bulle, à Chambéry-le-Vieux, en Savoie !